AMBITIONS

Nous pensons que tous les parents ont le droit de recevoir les informations essentielles relatives au développement de l’enfant, et aux pratiques éducatives identifiées dans la littérature comme les plus propices à son épanouissement dans une société donnée. Or, les familles les plus fragiles sur le plan psycho-social accèdent moins facilement à ce savoir.

L’ambition de PAPOTO est de compenser cette inégalité d’accès à une information scientifiquement fondée.

Il nous semble que la transmission de ces informations devrait faire partie intégrante de l’accompagnement à la parentalité et même en constituer la première étape. Il ne s’agit pas pour nous d’imposer à toutes les familles des pratiques éducatives qui leur seraient étrangères et les mettraient mal à l’aise, puisque la liberté des parents, dans les limites de la loi, nous semble un préalable absolu.

Notre démarche est plutôt de permettre l’accès de tous à des données dont nous savons qu’elles ont un fort impact sur le devenir des enfants, de faciliter la compréhension de ces informations par les publics les plus en difficulté, de leur permettre de se les approprier s’ils le souhaitent. Notre objectif n’est pas, à ce stade, de pouvoir constater un éventuel changement de pratiques.

Nous mettons à disposition un savoir, des connaissances actualisées et scientifiquement étayées, les parents en retour doivent avoir le choix d’y adhérer, ou pas.

Le chercheur Daniel T.Willingham, spécialiste du développement cognitif, a rédigé en 2018 : “utiliser la science pour dire aux parents comment être parents m’a toujours mis mal à l’aise“ mais il faut « donner aux gens l’information la plus complète qui soit et les laisser décider.»

C’est exactement le propos de PAPOTO.