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Accompagner la parentalité des familles vulnérables

Public cible
Professionnels, bénévoles, acteurs de terrain qui accueillent des familles avec de jeunes enfants et qui présentent un facteur de vulnérabilité psycho sociale

Objectifs 
– Connaître les données scientifiques relatives à l’impact des inégalités sociales sur la parentalité et le développement de l’enfant
– Réfléchir à la légitimité d’un soutien spécifique aux familles perçues comme vulnérables
– Penser un accompagnement de ces familles qui soit respectueux et efficace dans une perspective de prévention (de la reproduction des inégalités mais aussi des maltraitances)
– S’appuyer sur la vidéo pour renforcer les connaissances et compétences de ce public moins informé des pratiques parentales les plus ajustées au développement de l’enfant

Contenu (à titre indicatif, le déroulé est ajustable selon les besoins et les priorités) 

 Première demi-journée :

Approche théorique : de quoi parle-ton quand on évoque des familles « vulnérables », pourquoi s’intéresser spécifiquement à la parentalité de ces adultes, en quoi est-ce un sujet de débat ?

– Les facteurs de risque en matière de pratiques parentales et de développement de l’enfant :  Etat des lieux des apports de la recherche sur l’impact des inégalités sociales sur le développement de l’enfant, sur les liens entre statut socio-économique, vulnérabilité psycho-sociale et pratiques parentales.  Point d’attention : ne pas porter un regard moral sur les données scientifiques qui ne sont, en elles-mêmes, ni justes ni injustes.

– Rapide historique du soutien à la parentalité en France, rappel des grands principes, comparaison avec les programmes evidence-based de guidance parentale

– Quelques éléments sur le débat éthique : intervenir mais au nom de quoi et jusqu’à quel point ? La teneur du débat en France. Echange avec les participants sur les sujets « sensibles » : « normes de classe », pratiques culturelles, risque de stigmatisation, dérive du « parentalisme », évaluation, l’ombre de la « police des familles », pauvreté monétaire versus pauvreté éducative. Construire ensemble, avec les participants, la définition d’un soutien parental qui serait à la fois respectueux et efficace

Deuxième demi-journée :

Approche pratique : transmettre aux parents vulnérables des informations clés sur le développement de l’enfant et la parentalité, grâce à la vidéo, animer une guidance de groupe.

– Pourquoi il est capital de combler les inégalités d’accès à une information scientifique validée (15 mn)

– La puissance et l’utilité de la vidéo : pourquoi l’image est particulièrement intéressante avec une population vulnérable

Exemple de vidéos très connues en psychologie du développement et autres vidéos éclairantes sur les besoins du jeune enfant

– Trois notions essentielles : la posture, l’alliance, les leviers motivationnels

– Un outil à découvrir, spécifiquement dédié aux parents vulnérables : PAPOTO

– Retour sur une expérience d’accompagnement de familles, à distance, pendant le confinement, via un groupe WhatsApp

Possibilité d’aborder également les thèmes suivants :
– Incursion dans la guidance parentale en contexte de protection de l’enfance :  débats et état des lieux en France (démarche de consensus sur les mesures hors placement), quelques données scientifiques et programmes évalués
 – La guidance parentale de groupe : son intérêt et sa mise en œuvre (utiliser la dynamique de groupe et la pair-aidance sans tomber dans le travers « café des parents »), constitution du groupe (selon les problématiques visées, âges des enfants, affinités…), créer l’alliance avec les participants, techniques d’animation de groupe, maintenir le lien entre les sessions et limiter l’attrition, évaluation de l’action,

Tout au long de la diffusion des extraits, les participants seront sollicités dans la perspective d’une constante interactivité (ressenti, positionnement, outils dont ils disposent, limites rencontrées, difficultés, interrogations …).

Support : powerpoint
Sources : articles scientifiques, revues de littérature, comptes-rendus de colloques récents organisés en France par des institutions publiques ou associatives (publiés notamment sur GYNGER), nombreuses vidéos

Durée totale : 6 heures ( 2 x 3 heures)
Tarifs et informations supplémentaires sur demande