Ateliers Papoto

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L’association PAPOTO a commencé à animer début 2020 des ateliers de guidance parentale à partir des vidéos que nous avions produites en 2019. Il s’agit de proposer à des familles présentant des facteurs de vulnérabilité psychosociale, en présence ou non des professionnels ou bénévoles qui les accompagnent habituellement, de la guidance parentale « allégée » autour des besoins fondamentaux du jeune enfant. Dans l’objectif d’une démarche itérative, les fiches d’animation PAPOTO seront enrichies par les retours de ces expériences de terrain.
Un atelier dure entre 1h30 et 2 heures et s’articule autour du visionnage d’une à deux vidéos. Un cycle complet d’ateliers PAPOTO comporte 6 à 7 séances de 1h30 à 2 heures, avec une fréquence d’une séance tous les 15 jours. Nous évitons les périodes de vacances scolaires, ce qui fait qu’un cycle se déroule en général sur 2 mois et demi.

Public cible : parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans et porteurs d’un facteur de vulnérabilité (précarité économique, statut migratoire, isolement social, faible niveau d’éducation…)

Objectif : Les ateliers PAPOTO ont pour objectif d’accroître les connaissances des parents en matière de développement de l’enfant et de pratiques parentales ajustées. Ils se déroulent sur un mode participatif et interactif. Les parents présents doivent pouvoir faire part de leur propre expérience et expertise, de leurs difficultés, de leurs doutes, de leurs émotions. En retour ils doivent aussi bénéficier des consensus scientifiques sur le sujet de la parentalité. Il ne s’agit pas seulement d’un espace de parole et d’échanges entre pairs mais aussi d’un lieu d’apprentissage.

Modalités : Chaque session, d’une durée de 2 heures, s’ouvre sur un rappel du cadre de la rencontre (respect des autres participants, écoute de l’autre, et confidentialité) puis sur un temps de bilan quant à ce que les parents ont vécu depuis la session précédente. Un petit moment de relaxation peut être proposé. La session s’articule ensuite autour d’une vidéo PAPOTO et donc d’une problématique précise. La vidéo, d’une durée très courte, sert d’amorce et de fil conducteur aux échanges. D’autres vidéos peuvent venir illustrer le propos. La vidéo PAPOTO est diffusée en français dans son intégralité sur l’écran principal. Si des parents éprouvent le besoin de la visionner ensuite dans leur langue, ils peuvent le faire sur leur smartphone avec des écouteurs fournis. Si l’ensemble des participants partagent la même langue maternelle, la vidéo peut être rediffusée dans cette langue sur l’écran principal. Des exercices pratiques et ludiques, tels que des jeux de rôle, peuvent être proposés. Les exemples vécus par les parents sont privilégiés.

Posture des animatrices : les animatrices se positionnent comme des expertes désireuses de partager un savoir acquis en raison de leur formation et/ou de leur pratique professionnelle. La posture des animatrices nécessite une certaine proximité avec les participants (accueil chaleureux, écoute bienveillante, non jugement) mais également le maintien du cadre (respect du lieu et des horaires, respect des autres participants). Leur rôle est de proposer une écoute empathique, de partir des connaissances et ressentis des parents présents, de s’assurer que la parole est libre et circule, et d’expliciter le message à transmettre, sans l’imposer.

Déroulé sur 7 séances (une ou deux par mois)

Ce déroulé est indicatif. Le nombre de séances peut être réduit, en ciblant certains sujets selon les tranches d’âge et les problématiques ciblées.

Séances 1 et 2 : Faisons connaissance autour des besoins fondamentaux du jeune enfant

– Tour de table des personnes présentes
– Rappel sur PAPOTO et ses objectifs
– Discussion semi-dirigée sur les enfants, l’éducation, sur les conceptions des uns et des autres. Quels sont les besoins exprimés ? Les craintes et les espoirs ?
– Rappel sur le fait que le rôle des parents et de tout adulte éducateur (« caregivers ») est à la fois primordial et complexe

– Thème du jour : l’importance des expériences vécues par le très jeune enfant pour son développement futur. Comment préparer le bien-être et la réussite ultérieure en construisant des bases solides ? Focus sur le méta besoin de sécurité

 

Séance 3 : Dans la tête du très jeune enfant : émotions et colère

– Echanges autour des vidéos 4 et 6

– Explicitation de notions fondamentales et de leur application concrète : immaturité cérébrale du jeune enfant, théorie de l’esprit, tempête émotionnelle versus caprice, adultomorphisme

– Travail sur la mentalisation (être capable de se mettre à la place de l’enfant)

– Quels liens entre le travail sur les émotions pendant l’enfance et le développement futur, la réussite scolaire, l’insertion sociale, etc.

 

Séance 4 : Le jeu et les écrans 

– Echanges autour de la vidéo 5

– Pourquoi le jeu est au cœur du développement de l’enfant et de ses apprentissages

– Qu’est-ce que le jeu évoque pour les participants ? Quels souvenirs ?

– Jouer avec trois fois rien, jouer en famille, regarder l’enfant jouer 5 minutes par jour

– Topo sur les écrans : l’intérêt des écrans, comment le « trop d’écrans » nuit à l’enfant. Notion de temps volé à des activités plus rentables pour son développement. Comment gérer le temps d’écrans ?

Séance 5 : Le langage et le bonheur d’apprendre : donner très tôt des mots à l’enfant, l’accompagner dans ses apprentissages scolaires

– Echanges autour des vidéos 7 et 8

– Explication des processus à l’oeuvre dans le développement langagier

– Comment concrètement donner des mots à l’enfant ? Exercices pratiques

– Le rapport au livre : avoir des enfants qui lisent même quand soi-même on a du mal avec l’écrit

– Expliciter la notion d’ « environnement d’apprentissages » : comment ce qui se passe à la maison à un impact direct sur ce qui se passe à l’école. Comment accompagner l’enfant sur le plan scolaire quand on a un rapport douloureux avec l’école

Séance 6 : Discipliner l’enfant sans recourir à la violence 

– Echanges sur les vidéos 9 et 10

– Qu’entend-on par violences éducatives ? Châtiments corporels, humiliations, vexations, punitions disproportionnées

– L’impact de la violence éducative sur l’enfant, pourquoi la violence est inefficace, la transmission intergénérationnelle de la violence, la contamination de la violence

– Pourquoi poser un cadre est capital, comment le faire respecter sans recourir à la violence. Techniques de discipline positive.

Séance 7 : Bilan 

– Quizz ludique pour récapituler les sujets abordés

– Synthèse sur les « pratiques parentales ajustées au développement de l’enfant »

– Tour de table : les participants donnent leur avis sur ce que les séances ont pu leur apporter, ce qui leur manque, ce qu’ils ont apprécié et moins aimé et les sujets qu’ils auraient aimé aborder davantage

Tarif et informations supplémentaires sur demande