Un livre plaidoyer pour la psypérinatalité

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer la parution du livre « Soigner ensemble en psypérinatalité », aux éditions En acte(s), sous la direction de Natacha Collomb, Michel Dugnat et François Poinso. Pourquoi fiers ? Parce que nous signons l’une des 40 contributions de cet ouvage collectif qui offre un aperçu conséquent du colloque qui s’était tenu à Marseille en septembre 2019.

A l’occasion de cet événement, les équipes de soins conjoints parents-bébés hospitalières et ambulatoires, unies sous la bannière d’une alliance francophone pour la santé mentale périnatale (qui réunit des associations d’usagers et des sociétés savantes), avaient lancé un Appel à une prise de conscience politique et citoyenne quant aux enjeux absolument prioritaires de la psy périnatalité. Les organisateurs nous avaient proposé de présenter aux 400 participants nos vidéos et notre approche. C’est pourquoi nous avons l’honneur de figurer dans ce livre, parmi de très grands spécialistes de la périnatalité.

L’ouvrage présente le travail des unités de soin, les expérimentations menées un peu partout en France pour accompagner les familles, l’intérêt des approches pluridisciplinaires, plaide évidemment pour cette prévention très précoce en santé mentale et rappelle à quel point le faible nombre et la répartition aléatoire de ces unités alimente des inégalités territoriales et sociales de santé. Vous pouvez trouver sur GYNGER un compte-rendu du colloque de septembre 2019 mais aussi de la journée de lancement de l’Alliance francophone.

En savoir plus sur le site de l’ARIP

No Comments

Post A Comment