Les premières annonces après le rapport sur les 1000 jours

Les annonces après la remise du rapport de la commission des 1000 jours se précisent. La semaine dernière Emmanuel Macron a lui même évoqué l’allongement de 14 à 28 jours du congé paternité.

De son côté, dans une allocution prononcée via Facebook live ce lundi 28 septembre, le Ministre en charge de l’enfance et de la famille, Adrien Taquet, a d’abord souhaité remettre l’accent sur l’entretien prénatal précoce du 4ème mois de grossesse. « Cet entretien doit être la première occasion d’aborder, sereinement et précocement, avec un professionnel, l’ensemble des sujets liés, non pas seulement à la grossesse et à l’accouchement, mais à la parentalité en construction. » Le Ministre a bien rappelé que cet outil prometteur n’a jamais totalement rempli ses promesses. Seules 28% des femmes le réalisent (et ce sont en majorité les femmes les moins isolées, les plus insérées). « Dès l’année prochaine (ce sera inscrit au prochain budget de la sécurité sociale, comme la plupart des mesures que je vais vous annoncer), 10 millions d’euros seront consacrés, via notamment les réseaux de santé en périnatalité qu’animent les professionnels dans les territoires, ou via l’Assurance-maladie, à faire la promotion de cet entretien auprès de l’ensemble des parents ».

Mieux détecter et prendre en charge la dépression maternelle

Dès 2021, plus de 12 millions d’euros seront consacrés au renforcement des staffs medico-psycho-sociaux dans une centaine de maternités prioritaires avec la création de 200 postes –sages-femmes, psychologues, médecins, travailleurs sociaux. « L’objectif à terme est de le faire dans chacune des 500 maternités ». L’attention de nouveau portée aux PMI se confirme, avec 35 millions d’euros qui seront consacrés au total en 2021 au renforcement des PMI dans 70 départements. Le Ministre insiste également sur l’intérêt des visites à domicile, dans le cadre notamment de la dépression post-partum qui touche 10 à 15% des femmes. Il souhaite « couvrir les pics de dépression qui se situent à la 5e semaine après l’accouchement, puis autour du 3e mois. « Alors qu’aujourd’hui, les visites à domicile post-accouchement se font presque exclusivement sur le 1er mois, un entretien dédié et remboursé aura lieu demain à la 5e semaine puis, si le professionnel l’estime nécessaire, à la 12e semaine. On parle ici de la visite d’une sage-femme, d’un professionnel de PMI, mais aussi pourquoi pas d’un Technicien de l’intervention sociale et familiale en fonction des besoins des parents, toujours dans cette approche en santé globale. »

Cinq millions d’euros vont être alloués à la création dès l’année prochaine de 10 nouvelles unités Mère-Enfant, qui permettent une prise en charge en psychiatrie hospitalière de jeunes mères en dépression, avec leur bébé. Cinq millions d’euros supplémentaires permettront de créer 20 équipes mobiles en psychiatrie périnatale, pour aller à la rencontre des mères en souffrance psychologique importante.

Autre annonce précise : la création d’une Prestation de Compensation du Handicap parentalité et, dans chaque région, d’un Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH). Parmi les autres projets énumérés lors de ce discours : des groupes de parole entre pairs proposés à chaque parent (mais sur quel modèle ? Le « café des parents » tel qu’ils existent déjà?), la mise en place d’un « Référent Parcours 1000 jours » pour les situations parentales les plus complexes (d’abord expérimenté dans plusieurs régions).

Transmettre aux parents des informations validées

« Nous devons élaborer de véritables messages de santé publique, a martelé Adrien Taquet. La Commission en propose un certain nombre, et nous sommes en train de les travailler avec Santé Publique France, afin qu’ils soient clairs, appropriables par les gens, non normatifs. Nous les soumettrons rapidement aux professionnels et associations, avant qu’ils soient partagés avec tous les Français, et deviennent le langage commun de tous les professionnels. »

Quels sont les sujets envisagés ? L’allaitement, l’alimentation, l’exposition aux perturbateurs endocriniens ou aux écrans, le sommeil, l’importance de l’éveil par le jeu dès le plus jeune âge. « Ils réaffirmeront l’importance d’élever son enfant dans un environnement sans violence, et donneront des clés pour prévenir le syndrome du bébé secoué, sujet sur lequel nous devons intensifier notre action. »

Ces messages figureront dans les carnets de santé, ils irrigueront la formation des différents professionnels, afin qu’ils puissent les transmettre aux parents tout au long de leur parcours 1 000 jours. Ils seront au cœur d’une « Application 1 000 jours » d’information et de services, qui sera développée d’ici l’été 2021 pour accompagner les parents dans leur quotidien. Le Ministre a enfin annoncé un système de labellisation « 1 000 jours », pour les lieux existants ainsi que pour les professionnels. Ce nouveau réseau facilitera la diffusion de ces messages de santé publique, et offrira aux parents des repères tout au long de leur parcours.

No Comments

Post A Comment